GEM-BIKES.COM :
BIKE SHOP / NEUF / OCCASION / RENTAL
CIRCUIT ROUTE : LE LOU RÉGALOU 50 KM/811 D+
Réserver votre véloNIVEAU DE DIFFICULTÉ : ROUGE
Ce parcours est un parcours difficile d’une distance de 50 km avec un dénivelé positif de 811 mètres.
Direction le village de Sumène et quoi de mieux qu’emprunter la nouvelle voie verte. Inaugurée en 2018, la voie verte permet de relier Ganges à Sumène par une route entièrement dédiée aux déplacements doux (vélo, roller, trottinette, cheval, etc). La voie verte est un parcours de 4,5 km sur une ancienne voie ferrée. Lors de votre balade, vous traverserez cinq viaducs et deux tunnels équipés d’un éclairage qui préservent la présence de chauves souris.
Tout au long de votre parcours, vous verrez des terrasses, non pas celles d’un bar ou d’un restaurant, mais bien des terrasses de cultures d’oignon doux.
La mise en culture de la région a débuté au Moyen Âge par la construction de terrasses de culture par des moines. La culture en terrasses permet une bonne exposition au soleil et la chaleur emmagasinée par les murs est restituée durant la nuit.
La qualité et la spécificité de cette production ont une appellation d’origine contrôlée ou AOC en 2003, puis son équivalent européen, l’appellation d’origine protégée ou AOP en 2008.
Informations
L’église catholique (chef-lieu), de style roman, avec son cimetière attenant, a été bâtie au XVIII siècle après l’incendie du bâtiment précédent 1703 par les Camisards. Elle dépend actuellement de l’église catholique de Sumène.
Quant à la Tour de Saint-Roman-de-Codières (chef-lieu), c’est un vestige de l’ancien château médiéval. En 1838, elle a été remise en état par le comte Jacques Raymond de Serre de Saint Roman. Après de nombreuses reconstructions dû aux guerres , la tour mesure actuellement 22 m de haut.
Sur le contrefort des Cévennes, Saint Martial s’élève au-dessus de la vallée du Rieutord, entouré de terrasses dites bancelles ou faïsses. Saint Martial est au cœur du site remarquable du goût « les terrasses de l’Aigoual » pour l’oignon doux des Cévennes AOP (appellation d’origine protégée).
Lors de votre passage dans le village, vous pourrez vous régaler au restaurant Le Lou Régalou, dont la réputation n’est plus à prouver.